Objectifs

Favoriser l’épanouissement par le chant, mais aussi par une approche pluridisciplinaire des Arts de la scène.
Avoir une démarche collective de création scénique basée sur la pratique vocale.

Démarches

Inscrire le travail vocal dans un projet pluridisciplinaire et faire rencontrer d’autres formes artistiques au service du projet choral (théâtre, danse, mise en scène).
Bien être, écoute et mise en confiance.
Se centrer sur le processus d’interprétation et de création.
Contribuer en musique à un projet collectif.

Contenus

Découverte des différents répertoires selon l’âge des publics (chansons enfantines, chanson française, Jazz, Musique du Monde, Opéras pour enfants…).
Connaissance et maitrise progressive de l’organe vocal sous forme de jeux vocaux, prise de conscience de la respiration.
Apprendre à projeter sa voix, à la modeler, développer la perception auditive.
Connaissance et maitrise du corps par des jeux dramatiques, danse, expression corporelle.
Mise en espace d’airs et de chansons.
Acquérir une stabilité et une aisance rythmique à travers les percussions corporelles et vocales.
Jeux de communication ou l’on découvre l’autre, le groupe ; apprendre à se mettre au contact les uns des autres. Ces jeux font appel à des qualités importantes comme le fait de tenir compte de l’autre, prendre une initiative de son propre chef et ainsi développer des valeurs d’écoute, de connivence et de respect.

Projet Artistique

Permettre à chacun de se développer, et de mettre sa sensibilité personnelle au service d’une production collective.
Développer la créativité de l’élève.
Permettre l’accès à une pratique artistique exigeante.
Projet pédagogique
la pratique chorale et scénique participe au développement de la confiance en soi.
La pratique du chant choral met en relation l’espace et le temps, notamment grâce au travail de mémorisation, et la coordination de la voix et du corps.
Le travail sur les œuvres en langue française facilite les progrès de l’élève tant dans la compréhension, la syntaxe, le vocabulaire.
La préparation d’un ou plusieurs concerts développe la motivation de l’élève et sa capacité à surmonter ses appréhensions tout en développant son esprit critique.
Cette pratique contribue à la maitrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Ensembles proposés

Lien vers la page des ensembles proposés