Piano
"Le piano est l'instrument idéal pour exprimer la pensée musicale. Son éventail de possibilités est sans limites." - Rachmaninov
Le répertoire du piano est riche et diversifié, allant du baroque jusqu'aux musiques de films, en passant par le jazz et la chanson.
Qui peut apprendre à jouer du piano?
A quel âge peut-on commencer, et faut-il des connaissances particulières ?
-
Les élèves peuvent commencer la pratique du piano :
- À partir de huit ans, pour les enfants, ayant effectué le parcours découverte instrumentale.
- À partir de neuf ans, pour les autres.
On peut commencer à tout âge, les adolescents comme les adultes sont les bienvenus.
Aucune connaissance musicale n’est nécessaire, pour débuter le piano.
Enseignement
Approche pédagogique.
- Pour les plus jeunes, et dans la mesure du possible, les cours sont semi-collectifs (deux ou trois élèves) pour la première et la deuxième année.
- pour les adolescents et les adultes, les cours sont individuels.
A partir de la deuxième année, une initiation au piano-jazz est faite sous forme d’ateliers. L’année suivante, l’élève est amené à faire le choix de poursuivre son cursus en jazz ou non.
La pratique
Disposer de son propre instrument, un facteur de motivation essentiel.
La pratique du piano nécessite d’avoir un instrument chez soi, soit sous la forme d’un clavier de 88 touches, avec un toucher dynamique, soit un piano acoustique. (Des systèmes de location ou de location-vente sont pratiqués dans les magasins de musique).
Jouer en ensemble
Dans quels ensembles de l'école jouer, et quel est le niveau requis?
Pour tout musicien(e), la rencontre avec d’autres instrumentistes est source de progrès et de plaisir, par l’échange et l’écoute avec les autres instrumentistes.
La deuxième année, un atelier quatre mains est proposé aux enfants. Un autre atelier quatre mains est dédié spécifiquement aux adultes.
À partir de la troisième année, les pianistes sont amené(e)s à accompagner les autres instruments et à intégrer les différents ensembles de l’école.