Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

Le présent règlement intérieur est consultable auprès de l’administration de l’école et via le site de l’école de musique. L’inscription à l’école de musique implique le respect du présent règlement par l’élève, ses parents ou responsables légaux. En cas de non-respect du présent règlement, un entretien aura lieu avec l’élève, son professeur et son représentant légal afin de décider des modalités de poursuite du cursus musical.

A. ORGANISATION

1) Administration de l’école

L’école est administrée par un conseil d’administration composé de bénévoles. Pour toute question relative aux cotisations ou à l’organisation de l’école de musique, les adhérents contacteront la Coordinatrice. Elle assurera le relais vers le Conseil d’Administration.
Les membres du Conseil d’Administration pourront intervenir dans la relation entre adhérents et coordinatrice si le besoin se manifeste.

2) Scolarité musicale des élèves

Les élèves des cours de chant ou instrument s’inscrivent à un cursus complet déterminé par le projet d’établissement impliquant le suivi obligatoire de tous les cours.
Pour toute question relative à la scolarité musicale d’un élève mineur, ses parents ou responsables légaux sont invités à rencontrer le professeur de l’enfant, sur le temps de cours de celui-ci. Si besoin, les familles peuvent contacter la coordinatrice.

3) Accès aux cours

Les élèves en cours individuel sont invités à entrer dans la salle de cours avant la fin du cours précédent. Cela leur permettra de se préparer. Il est attendu d’eux une grande discrétion pour ne provoquer aucune gêne à l’élève précédent. Les groupes, ateliers et ensembles attendront que leur professeur ouvre la porte sauf indication contraire du professeur.

B. ADMISSION ET INSCRIPTION

1) Conditions d’admission

L’école est ouverte en priorité aux habitants de Basse Goulaine.
Les inscriptions se déroulent en deux sessions. La première s’adresse aux élèves déjà inscrits à l’école. Tout élève ayant laissé passer la date des réinscriptions pourra voir sa place attribuée à un nouvel arrivant.
La deuxième session s’adresse aux nouveaux élèves dans la limite des places disponibles. Les dates d’inscription sont disponibles sur le site internet de l’école de musique et sont diffusées aux adhérents par mail.
Les élèves refusés seront inscrits sur une liste d’attente et seront contactés en cours d’année si une place se libère.

2) Droits d’adhésion et d’inscription – abandon pendant l’année

Toute personne prenant part aux activités de l’école de musique doit en être adhérente. Une adhésion et une cotisation annuelles sont dues à l’inscription.
L’inscription se fait pour l’année entière (sauf jardin musical). Les chèques vacances et Pass Culture sont acceptés. Il est possible de payer en espèce ou par chèque. Le montant des cotisations est fixé chaque année par le Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration définit également annuellement les modes de règlement possibles ainsi que les réductions qui peuvent être mises en place (multi-adhésion, multi-cursus, …).
Le remboursement des cotisations n’est pas possible en cas d’arrêt des cours. En effet, les emplois du temps, les budgets, les contrats de travail des professeurs ne peuvent être modifiés en cours d’année.
Pour tout désistement avant la rentrée scolaire, seule l’adhésion restera due.
Une attestation de paiement pourra être remise aux adhérents sur demande.

3) Règlement Général pour la Protection des Données

Seules les informations nécessaires pour joindre les élèves et/ou leurs responsables légaux sont collectées par l’association. Ces informations ne seront ni vendues ni cédées à un tiers. À tout moment, l’adhérent peut récupérer ou demander l’effacement des données collectées.

C. SCOLARITE

1) Assiduité – participation aux manifestations

Les élèves sont tenus d’assister aux cours auxquels ils sont inscrits. En cas d’impossibilité, les parents ou élèves majeurs doivent justifier leur absence et l’excuser au préalable auprès du professeur concerné.
Trois absences non justifiées peuvent entraîner l’exclusion de l’élève, sans remboursement possible.
Les professeurs doivent signaler les absences de leurs élèves à l’administration.
Un élève ne pourra être autorisé à quitter les locaux de l’école de musique avant la fin de son cours, à moins d’avoir une autorisation signée de ses parents ou responsables légaux.
L’école de musique se désengage de toute responsabilité avant et après les cours. Il appartient aux responsables légaux de vérifier la prise en charge de l’élève par le professeur.
Les manifestations organisées par l’école de musique font partie du cursus de l’élève et ne sont pas optionnelles.

2) Comportement – ponctualité

Les élèves de l’école de musique devront avoir un comportement respectueux vis-à-vis des bâtiments, instruments et matériels mis à disposition. Ils devront également avoir un comportement cordial vis-à-vis de leurs professeurs, des autres élèves et de toute personne qu’ils seraient amenés à rencontrer dans les locaux de l’école de musique. Des sanctions pourront s’appliquer à tout élève dont le comportement poserait problème.

3) Location des instruments

Des instruments peuvent être mis à disposition des élèves, en priorité aux débutants, pour une période déterminée, moyennant le dépôt d’une caution et le paiement d’une location.
Un contrat de location établit les conditions de la location.