Violon - Alto
“Le bonheur, c'est un art à pratiquer comme le violon". - John Lubbock
L'apprentissage du violon est une invitation à explorer les sons et les émotions, des mélodies douces et émouvantes, comme des sonorités puissantes et passionnées.
Public
A quel âge peut-on commencer, et faut-il des connaissances particulières ?
L’apprentissage du violon comme de l’alto peut s’initier à tout âge, dès le CE1, et sans prérequis.
Plus précocement, cela ne peut s’envisager qu’avec l’accord du professeurs qui validera les dispositions de l’enfant et l’engagement des parents à le soutenir dans ses premières années d’apprentissage.
Enseignement
Approche pédagogique.
Pour les plus jeunes, si les effectifs le permettent, il pourra être proposé des cours semi-collectifs.
L’apprentissage de l’instrument se fait simultanément à celui des partitions, selon les besoins de l’élève.
L’elève sera amené à prendre part à divers projets, lui permettant de jouer en petits ou grands effectifs, avec d’autres violonistes ou d’autres instrumentistes.
Instrument et matériel pédagogique
Disposer de son propre instrument, un facteur de motivation essentiel.
Avoir son instrument dès le premier cours est indispensable. C’est un facteur essentiel de motivation et de progrès dans l’apprentissage. L’acquisition d’un instrument nécessite certaines recommandations. Demander conseil au professeur avant de procéder à l’achat. Il est possible de louer certains instruments auprès de l’école de musique. Se renseigner auprès du secrétariat.
Autres fournitures et équipements
Les débutants, auront besoin d’une méthode. Le choix se fera en fonction de l’âge et des appétences de l’élève. Des partitions pourront lui être prêtées pendant l’année